Articles - La Une

La Nouvelle-Calédonie n’est pas sur administrée (en tout cas pas plus que la France) !

La Une 5 Ajouter un commentaire
0 Note
Dernière mise à jour :
La Nouvelle-Calédonie n’est pas sur administrée (en tout cas pas plus que la France) ! COMMUNIQUE DU 30 OCTOBRE 2024

Nous nous plaignons souvent des manquements de nos administrations : vides juridiques persistants, contrôles des acteurs économiques rares et insuffisants…
Et s’il y avait une explication chiffrée ?

Nous avons vérifié et voici ce que nous avons trouvé :
- la France dispose de 85 fonctionnaires pour 1 000 habitants,
- la Nouvelle-Calédonie de 81.77 fonctionnaires pour 1 000 habitants dont seulement la moitié est rémunérée par le « pays » (1).

Conclusion ? Nous sommes un peu moins bien dotés que l’hexagone. Ce n’est donc pas dans les effectifs de nos administrations qu’il faut chercher des économies.

Alors espérons que les agents de nos services publics ne seront pas sacrifiés (et nous avec !)(2) sur l’autel des difficultés budgétaires calédoniennes…(3)

Pour EPLP, Martine Cornaille

(1) nous avons sommé les fonctionnaires et contractuels de la Nouvelle-Calédonie, des communes et des provinces (11 947 en octobre 2024, source DRHFTP) ainsi que les fonctionnaires d’Etat (10 132 - justice : 180, forces de l’ordre : 3 620, vice rectorat : 5 222, administration : 724…, source rapport d’activité du HC).
(2) Les services publics (santé, éducation, sécurité, transports…;) sont la richesse des pauvres.
(3) Le PS2R ne manque pas de nous inquiéter... Et si on évaluait les politiques publiques AVANT d’envisager de réformer ? NB : nous ne discutons pas ici du fait que la sur rémunération des agents coûte cher.