Articles - La Une

Droit de réponse / attaques sur RRB

La Une 3 Ajouter un commentaire
0 Note
Dernière mise à jour :
Droit de réponse / attaques sur RRB Bonjour aux auditeurs, ici « la Martine nationale »...

Ensemble pour la planète a, à nouveau, été la cible d’attaques réitérées sur votre radio.

En conséquence vous nous avez offert généreusement un droit de réponse dont vous ne pouvez ignorer qu’il nous est dû…
Je vais donc vous donner lecture de notre réponse.

En premier lieu les auditeurs de RRB doivent savoir qu’il existe des structures officielles dédiées à la surveillance de la qualité de l’air et à la gestion des questions sanitaires. Nous faisons référence à l’association SCALAIR, très largement subventionnée par les pouvoirs publics et au service de santé de la Nouvelle-Calédonie, en l’occurrence la DASS, direction des affaires sanitaires et sociales. C’est à elles qu’il faut demander des comptes.

En effet, l’association Ensemble pour la planète, n’a de compte à rendre à personne en dehors de ses adhérents puisqu’elle ne perçoit pas de subventions publiques sauf très très marginales. Nous invitons donc les mécontents à adhérer pour être informés utilement sur nos actions et comprendre nos éventuels renoncements.

Par ailleurs, au moment où les épisodes de pollution survenaient, il nous était impossible pour d’évidentes raisons de sécurité, de nous rendre sur les sites concernés afin de réaliser les prélèvements idoines. Comment donc dans ces conditions évaluer les émissions toxiques tant qualitativement que quantitativement ?

Last but not least, ajoutons qu’à la mi-mai notre local de Magenta a été totalement détruit, pillé et incendié. De ce fait nous avons perdu tous nos équipements y compris nos appareils de mesure. Là encore comment faire le job (des autres rappelons-le !) dans ces conditions ?

A la lumière de tout ce qui précède, nous conseillons donc expressément aux personnes irritées par notre silence de se renseigner avant de proférer des critiques acerbes à notre rencontre. Ces critiques aveugles les ridiculisent.

EPLP aura 19 ans en septembre prochain et n’a jamais failli dans la protection de l’environnement et de la santé en Nouvelle-Calédonie et ce, malgré le manque de moyens et la rudesse de la tâche.

Quant aux critiques formulées par les personnels de RRB qui nous reprochent de ne pas avoir communiqué sur les conséquences des exactions, nous leur rappelons que contrairement aux obligations qui sont les leurs, à savoir délivrer une information complète et loyale, leur radio censure systématiquement nos communiqués. Ils n’ont donc pas à se plaindre de notre silence puisque, quoi que nous disions, cela n’a pas l’heur de leur plaire.
Ladite radio ne nous a d’ailleurs pas contactés mais a sollicité une autre association pour s’exprimer sur le sujet, association que l’on n’a pourtant jamais vu se préoccuper de ces questions...

Cela étant dit, et puisque notre avis compte, nous faisons savoir que nous condamnons sans réserve toutes les destructions intervenues depuis le 13 mai.
Nous le faisons pour plusieurs raisons : outre les pollutions atmosphériques, des sols, de l’eau qu’elles ont provoquées, elles ont aussi engendré un scandaleux gâchis de biens derrière lesquels, il y a diverses ressources, de l’eau, de l’énergie, du travail.
Mais plus encore, elles ont des conséquences sanitaires et ont provoqué des morts.

Enfin, elles ont privé d’avenir les Calédoniens.

Nous nous exprimerons à ce sujet ultérieurement par voie de communiqué. La "radio d'opinion" le relaiera-t-elle ?!

NB: des auditeurs ont "rebondi" suite à notre intervention sur les ondes. Nous renonçons à tenter de les convaincre: il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Et nous précisons que oui, nous avons porté plainte.

Pour EPLP, Martine Cornaille