Articles - La Une

Données ISEE NC 2023, encore une importante surmortalité inexpliquée…

La Une 14 Ajouter un commentaire
0 Note
Dernière mise à jour :
Données ISEE NC 2023, encore une importante surmortalité inexpliquée… COMMUNIQUE DU 11 SEPTEMBRE 2024

Les données complètes 2023 de mortalité ayant été (enfin !) publiées par l’ISEE NC, nous avons pu les « travailler ».
Voici ci-après les résultats de nos travaux: après + 24.3 % de surmortalité en 2021, + 19 % en 2022, c’est + 18.5 % en 2023 (déduction faite d’une moyenne de 3.7 % de surmortalité liée au vieillissement de la population).
C’est donc à nouveau un chiffre très préoccupant après ceux de 2021 et 2022 (dans l’hexagone, la surmortalité 2020, année Covid, est évaluée à 5%...).
L’excès de morts inexpliquées est encore de 28 par mois en 2023 en Nouvelle-Calédonie !
Sur 2022 et 2023, années sans Covid réputé meurtrier, ce sont donc au total 700 morts supplémentaires. Ce n’est pas rien !
Ces données ne manquent pas de continuer à nous préoccuper et c’est pourquoi nous saisissons A NOUVEAU le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie afin que :

1) la lumière soit faite sur la ou les causes de cette surmortalité importante et persistante.
Rappelons qu’en l’absence de catastrophe naturelle, d’épidémie, d’émeutes… NOUS, nous posons l’hypothèse d’effets indésirables des injections anti Covid 19. L’application du principe CONSTITUTIONNEL de précaution impose donc de mettre IMMEDIATEMENT fin aux injections anti Covid de PFIZER.

2) les données complémentaires concernant le statut vaccinal des personnes décédées soit recueillies et communiquées.

3) un bilan de la gestion COVID en Nouvelle-Calédonie soit réalisé sous la forme d’un débat public contradictoire auquel nous participerons et dont nous serons les co garants.
NB : ce débat nous avait été promis par Mr R. Wamytan alors Président du congrès mais en près de 4 ans, il n’a pas trouvé le temps de tenir parole…

4) la Nouvelle-Calédonie renonce à adhérer à l’OMS. Cette agence est désormais aux mains d’investisseurs privés plus préoccupés de leurs dividendes que de notre santé.
NB : ce sera, en sus, une source d’économies budgétaires puisque la NC verse 36 millions chaque année à la CPS qui fait l’intermédiaire.


5) le bien fondé du calendrier vaccinal calédonien soit évalué de toute urgence avec la production de données probantes d’efficacité, d’innocuité et d’opportunité (13 ans que nous portons cette demande…;).
Ensemble Pour La Planète et LibreNC