Dans le cadre de ses missions statutaires de sensibilisation et d’information du public, EPLP organise du 19 au 28 septembre 2018, la 8° édition du festival du film Santé-Nature dont vous trouverez le programme ci-joint.
Ce festival est l’occasion pour EPLP de rencontrer les Calédoniens, particulièrement ceux du grand nord et d’Ouvéa cette année, et d’échanger avec eux sur l’actualité environnementale de la Nouvelle-Calédonie.
Pour cela, après les projections, le public peut questionner les bénévoles d’EPLP sur tous les dossiers de santé ou d’environnement dont l’association s’est emparée et, comme vous le savez, ces dossiers sont nombreux !
Le festival s’ouvrira au REX de Nouméa le mercredi 19 septembre avec « L’INTELLIGENCE DES ARBRES», l’occasion de marteler notamment que, pour durer, la Nature choisit la coopération plutôt que la compétition...Le documentaire sera projeté aussi à Ouvéa le 22, à Poum le 27 et à Pouébo le 28.
Le festival se poursuivra à Nouméa, le jeudi 20 avec « L’ALUMINIUM, LES VACCINS ET LES DEUX LAPINS». De longue date, la Nouvelle-Calédonie a rendu 11 vaccinations obligatoires. Or les vaccins ne sont pas des produits de santé sûrs…
Nous étendrons le débat aux autres dossiers de santé environnementale ouverts par EPLP (mercure dans les grands pélagiques, pesticides et biocides, ondes électromagnétiques…) ainsi qu’à la question CENTRALE des conflits d’intérêts. Nous évoquerons aussi les choix des orientations de la recherche calédonienne.
Nous clôturerons les projections de Nouméa le vendredi 21 septembre avec « JOUR et NUIT à SAINT GERY » et un débat sur les nuisances et agressions sonores en Nouvelle-Calédonie. Pour ceux qui souhaitent échanger leurs expériences, mobiliser autour de cette problématique, alerter les élus locaux, nouer un dialogue avec les « faiseurs de bruit », professionnels et fêtards, la projection de ce film est une excellente occasion.
Nous ferons un point sur la lutte menée par les deux associations, Ensemble Pour La Planète et Association des Résidents de la Baie Des Citrons, afin d’obtenir une règlementation contre les nuisances sonores en Nouvelle-Calédonie. Quatre années de procédures judiciaires contre les institutions calédoniennes et toujours pas la moindre ligne qui permettrait de rassurer les Calédoniens sur leur droit au sommeil et à la tranquillité…
Nous espérons voir un large public assister chaque soir aux projections dans les quatre communes et assurer ainsi le plein succès de cette manifestation.
Les spectateurs seront nos invités (entrée gratuite) à 18 h sur les divers sites.
Ce n’est pas l’environnement qu’il faut sauver, c’est nous !
Nous vous remercions par avance de l’écho que vous donnerez à cette manifestation organisée par des bénévoles sincèrement engagées POUR la Vie sur notre Planète. Contacts médias : Miriam 91 01 58 ou Martine 93 55 81 Pour «Nuit et jour à Saint Géry » : Jacques 76 59 68Programme
Tous les soirs à 18 h. Entrée gratuite- Nouméa REX Mercredi 19 septembre «L’intelligence des arbres » Jeudi 20 septembre «L’aluminium, les vaccins et les deux lapins » Vendredi 21 septembre «Nuit et jour à Saint Géry »
- Ouvéa Tribu de Hwadrila
Samedi 22 septembre «L’intelligence des arbres »
- Poum Tribu de Titch
Jeudi 27 septembre «L’intelligence des arbres »
- PouéboTribu de Tchamboene
Vendredi 28 septembre «L’intelligence des arbres »
Le Flyer ci-dessous :