Articles - Pesticides

Solutions locales pour un désordre global, organisez une diffusion !

Pesticides 1 Ajouter un commentaire
0 Note
Solutions locales pour un désordre global, organisez une diffusion !
Après le succès de nos deux projections à la FOL (plus de 900 personnes) vous pouvez organiser une diffusion sur le territoire. EPLP dispose des droits en Nouvelle-Calédonie, si vous souhaitez promouvoir ce film dans votre commune, contactez-nous via ce formulaire

La prochaine date de diffusion :

Dans le cadre de leur formation, des étudiants en B.T.S. du Lycée Agricole de NC (Pouembout) organisent la projection du film avec notre soutien et la F.O.L. (Fédération des Oeuvres Laïques). Jeudi 19 août 2010 à 19 h 00. Entrée libre.
Ci-dessous retrouvez un synopsis détaille du long-métrage. Vous pouvez aussi vous procurer le livre de Coline Serreau,

Synopsis :  ( source Actes Sud )
Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant de notre société contient les germes de sa propre destruction et nécessite d’urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant.
Pierre Rabhi
Le dérèglement écologique mondial est une conséquence directe de notre système de production et de consommation. Il en résulte une crise profonde des ressources de la terre qui menace gravement la sécurité alimentaire de la planète. Pourtant, des solutions existent. Et toutes se fondent sur l’élaboration d’un autre type de société.
En ce début de XXIe siècle, le système est à bout de souffle, et sa justification s’est embourbée dans un désastre écologique et un gâchis humain qu’on ne peut plus cacher. La société, dont on nous fait croire qu’elle tient par l’économie et les flux financiers, tient surtout par le don, la solidarité, les recherches de solutions et la patience infinie avec laquelle les humains se penchent sur leurs propres blessures et en sont les médecins.
L’objet de ce film – dont cet ouvrage se fait l’écho – est de chercher, de trouver, de filmer, de témoigner de cette richesse et intelligence humaine à l’oeuvre pour fabriquer un outil de réparation et de combat. La conclusion qui s’impose à tous, sans concertation, c’est le besoin d’un changement radical de paradigme, d’un autre rapport à la terre, d’une autre vision de notre place dans le cosmos, d’une révolution des consciences. La relocalisation de l’économie, l’autonomie de petites structures solidaires et l’obligation d’imposer partout une sécurité alimentaire locale en respectant les sols sont les premiers pas qui feront levier pour imposer une transformation radicale et indispensable du système.
Le film tente de contribuer à ce combat. Coline Serreau est donc partie aux quatre coins du monde pour explorer et nous présenter des solutions qui marchent et qui respectent notre biotope. Elle saisit ainsi ce lien universel qui lie les humains à leur terre nourricière et que l’agriculture moderne voudrait ignorer. Ce film nous montre qu’un peu partout sur notre planète, des hommes et des femmes réfléchissent et expérimentent de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre pour pérenniser notre plus grand héritage : la terre.
Quant au livre, il est conçu comme une série de portraits. Il permet de restituer, dans leur intégralité, les propos des personnes interviewées dans le film, propos qui ont malheureusement dû être condensés au montage pour être intégrés à un film de 2 heures.
Dans l’ouvrage écrit, les raisonnements ont un espace suffisant pour être développés et apporter toute la force des témoignages entiers. La pensée n’en est que plus riche, et les gens qui auront aimé le documentaire seront très intéressés à retrouver les interlocuteurs du film et à suivre leurs analyses plus profondément.
Coline Serreau est une artiste polyvalente, à la fois cinéaste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, scénariste, auteur de théâtre, actrice et compositrice. Par son travail de cinéaste, elle exerce dans chacun de ses films un regard critique sur notre époque : chômage, environnement, dangers du capitalisme, violence envers les femmes, intolérance religieuse… La thématique de l’environnement, de l’écologie et de la décroissance constitue l’un des fondements de sa personnalité et de son discours. Ce nouveau film, documentaire écologiste et engagé, est l’un des aboutissements artistiques et intellectuels d’un parcours de cinéaste.