Nous souhaitons vous indiquer que le précédent et l’actuel exécutifs de la mairie de Nouméa "n’ont pas joué le jeu" de la santé publique à la Baie des Citrons : en raison de contaminations bactériennes fécales très préoccupantes, des fermetures de la plage auraient dû intervenir au minimum, en mars, avril, juillet, et tout août 2014. Or la plage n’a été fermée que du 14 au 21 août…
Les résultats publiés sont largement incomplets… Ceux qui manquent dans l’historique affiché (et dont nous avons pu prendre connaissance) auraient EVIDEMMENT dû conduire à la fermeture de la plage. Volonté de cacher la triste réalité donc.
Nous rappelons que la publication des résultats d’analyse de qualité des eaux de baignade est une obligation. On déplore que les exécutifs se succèdent mais que la logique à l’oeuvre reste la même : il ne faut pas effrayer baigneurs et touristes, même au prix du non respect des précautions élémentaires en matière de santé. Madame le Maire engage pourtant sa responsabilité en tant qu’édile chargé de la salubrité publique…
Ci-après, les données Escherichia coli dont nous disposons (résultats d’analyses sur prélèvements en divers sites de la baie):
- 17 et 18 MARS : 3 843N/100ml
- 8 AVRIL : 34 659N
- 16 JUIN : 5 825 000N
- 15 JUILLET : 11 160N
- 28 JUILLET : 10 150N
- 4 AOUT : 12 596 000N ET 7 683N
- 11 AOUT : 12 770N
- 12 AOUT : 14 730N
- 13 AOUT : 26 711 000N ET 7 101N
LA 1° FERMETURE (PARTIELLE DE SURCROIT !) INTERVIENT LE 14 AOUT !
- 18 AOUT : 6 012 000N
RIEN N’EST PUBLIE POUR SEPTEMBRE ALORS QUE LA BAIGNADE A ETE REEOUVERTE le 21 août… Quid de la situation encore INCONNUE à ce jour en septembre ???? 50 jours sans publier d'analyses alors que le site de la BDC est visiblement sensible… NB : l’Europe recommande des analyses bimensuelles.
Les normes qualité sont définies dans l’arrêté 2010-3055/GNC du 14 septembre 2010 :
- Norme guide : 100N / 100ml
- Norme impérative : 2 000N / 100ml
http://www.juridoc.gouv.nc/juridoc/jdwebe.nsf/joncentry?openpage&ap=2010&page=8107
Lorsqu’on compare les données ci-dessus avec ces normes, vous conviendrez qu’on ne peut qu’être très préoccupé par le laxisme des autorités municipales…
NB : on insiste sur l’adjectif « IMPERATIVE » qui crée une obligation, manifestement non respectée par les maires de Nouméa…
A noter qu’EPLP qui dénonce depuis 7 ans le retard généralisé en Nouvelle-Calédonie dans l’assainissement des eaux usées et ses désastreuses conséquences, a régulièrement été moqué puis targué de catastrophisme. Qu’on en juge !
Après des dénonciations de même type intervenues pour l’anse Vata, et alors qu’EPLP avait déclaré publiquement vouloir se lancer dans un bilan général de la qualité des eaux de baignade de notre capitale, la mairie de Nouméa version Jean Lèques, a coupé la maigre subvention qu’elle allouait à notre association. Pas de sous, pas d’analyses ! C’est ainsi que l’ « on » s’achète de la tranquillité… Pour ce faire, on peut aussi ne pas respecter l’obligation d’affichage de résultats problématiques. Gênant pour la confiance des citoyens dans sa « classe dirigeante » non ?*
Enfin, il est utile de souligner que l’ARBDC qui a consulté l’ensemble des permis de construire délivrés aux établissements du centre commercial de la Baie des Citrons, a constaté que le SIPRES (Service d'Inspection et de Prévention des Risques Environnementaux et Sanitaires de la ville de Nouméa) n’a jamais émis le moindre avis préalablement à la délivrance desdits permis. L’hygiène et la sécurité sont donc bien pour « eux » des considérations secondaires...