Notre association a confié à un avocat spécialiste du droit de l’environnement l’analyse juridique du Schéma de mise en valeur des richesses minières (SMVRM) adopté par la Nouvelle-Calédonie en 2009.
A réception, cette analyse met en évidence :
-
une insuffisance de la connaissance de la ressource qui se traduit, à tort, par un octroi systématique de permis de recherche ;
-
un vide juridique sur les compétences en matière de gestion des ressources en mer
-
un possible conflit de compétence pour ces ressources.
De plus, ce Schéma, ignorant les besoins du territoire, ne s’inscrit pas dans un projet de développement durable devant concourir à l'épanouissement des individus dans un environnement préservé.
Aujourd’hui, forts de cette expertise et inquiets de l’arrivée sur notre territoire de compagnies minières désireuses de se positionner sur de l’exploration off-shore, nous vous demandons :
-
le retrait de tous les permis de recherche accordés à la société Géovic Nouvelle-Calédonie. Une pétition en ce sens a recueilli auprès de la population plus de 4 000 signatures. Il nous semble problématique d’ignorer cet avis populaire
-
la mise en œuvre sans délai et sans exemption aucune d’une redevance minière à la tonne extraite (TOUS minerais)
-
un moratoire sur toutes les attributions d’autorisation ou de permis de prospection, de recherche et d’exploitation, dans l’attente :
-
d’une véritable définition des besoins de développement du territoire dans le respect des équilibres humains et des impératifs de protection de l’environnement (par ailleurs mentionnés dans le SMVRM)
-
de la clarification des compétences en matière de ressources en mer
-
de la mise en place d’un cadre juridique sécurisant et d’une fiscalité satisfaisante
-
d’un inventaire des « zones d’intérêt supérieur » à préserver de toute activité minière (ex.: classement RAMSAR de l’intégralité de la Plaine des Lacs)
-
de la révision en conséquences du schéma minier.
-
[singlepic id=299 w=320 h=240 float=right]
La Nouvelle-Calédonie ne doit pas s’inscrire dans une dynamique purement économique d’intensification des exploitations minières et des industries métallurgiques.
Forte tout à la fois de richesses humaines et naturelles, vivantes et minérales, la Nouvelle-Calédonie doit relever le défi d’un développement durable tel qu’inscrit dans la Constitution.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à la présente et vous adressons, Monsieur le Président, nos meilleures salutations citoyennes.
Pour EPLP, la Présidente,
Martine Cornaille
Copie à Monsieur le Président de la République S/C de monsieur le Haut Commissaire,
Mme Anne Duthilleul (« pilote » du Schéma industriel)
Monsieur le Président du Sénat coutumier
Mesdames, Messieurs les responsables de formations politiques calédoniennes