Articles - Biodiversité

Titres miniers "Creek Pernod & Prony" ou Convention Ramsar ?

Titres miniers

Sous l’égide de la Province sud, Vale Nouvelle-Calédonie et La Société Le Nickel, main dans les mains, viennent de signer une « déclaration d’intention » par laquelle les deux industriels de la mine « acceptent d'engager les discussions en vue de la signature d'un programme commun de collaboration visant, dans un premier temps, à l'exploration des gisements de Prony et Creek Pernod et, dans un second temps, à la possibilité de valoriser ces gisements ».

L’ensemble de la classe politique semble approuver, parfois sous réserve que les retombées pour les collectivités soient « à la hauteur »...

Les environnementalistes font entendre, une fois de plus, une et rappellent qu’inlassablement mais en vain, ils s’époumonent à demander un moratoire sur toute l'activité minière jusqu’à ce qu’un inventaire des zones d'intérêt floristique et faunistique ait été conduit en Nouvelle-Calédonie.

S’agissant plus particulièrement de Prony et Pernod, ils rappellent aussi qu’ils ont demandé voici plusieurs années que ces zones soient classées RAMSAR (Convention relative aux zones humides d’importance internationale ratifiée par la France en 1986 -pour la conservation et l'utilisation durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd'hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative-). *, **

Les gisements potentiels de nickel représentent plus du tiers de la superficie du territoire de la NC. Ils sont recouverts d’une biodiversité exceptionnelle (on peut dire de classe mondiale !). Va- t-on continuer à la détruire avant même de l’avoir inventoriée, étudiée ?

Nous réaffirmons avec force que l’inventaire minier DOIT être précédé d’un inventaire naturel

Les zones d’intérêt doivent être exemptées de toute entreprise de dégradation humaine, et ce, quelle que soit leur richesse en minerai
Remettons les choses à l’endroit s’il vous plaît !
. Prétendre que le gain économique immédiat compense la perte irrémédiable d’un héritage biologique inestimable est une imposture.
Pour EPLP, la présidente, Martine Cornaille
* Nous ignorons où en est le projet de classement qui a été, un temps au moins et très partiellement, repris par la province sud.

** Avec la Madeleine, la montagne des Sources, le Mt Humboldt, la roche Ouaïème et le Mt Panié, le creek Pernod est reconnue dans le monde scientifique comme l’un des principaux hauts lieux de la biodiversité calédonienne. Tout comme la plaine des Lacs dont il est un diverticule, le creek Pernod recèle des zones humides et des maquis marécageux qui constituent un ensemble original, homogène et complémentaire. On y trouve plusieurs espèces végétales rarissimes qui ne poussent que là. Il a été jusqu’à présent préservé des activités minières, éminemment destructrices et non durables.

COMMUNIQUE DE PRESSE 13 novembre 2012 Objet : massif de Prony et Creek Pernod