Notre ami Bernard Suprin vient de sortir deux superbes ouvrages Il sont disponibles dès maintenant. Cela représente la restitution de 40 ans de terrain, avec une partie visuelle très soignée. Prix (public conseillé) 14 000 CFP. Exemplaires d'auteur (souscription) disponibles à prix réduit.
Quelques chiffres : Format A4 Plus de 1000 pages en 2 tomes (épaisseur : 3,5 cm/tome, poids : 2,300kg/tome). Plus de 700 espèces traitées, 3200 photos. Index commun aux 2 tomes regroupant les noms vernaculaires, scientifiques et espèces protégées. Les fiches sont complétées par de nombreuses anecdotes reflétant un long vécu, des références historiques inédites, des biographies, de la poésie et même parfois de l'humour. Contactez l'auteur pour obtenir vos exemplaires au prix de 10 000 CFP par tome : Bernard Suprin 8, rue Jean Mermoz Val Plaisance 98800 NOUMÉA Tél : (687) 26 49 40Partout dans le monde, les forêts sont menacées. Elles sont pourtant un enjeu essentiel pour la préservation de la diversité du vivant et pour la lutte contre les changements climatiques. Sur ce constat, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2011 Année internationale des forêts afin de sensibiliser l’opinion mondiale à la nécessité de renforcer la protection et la gestion durable de tous les types de forêts.
Or pour bien protéger, il faut bien connaître !
L’ambition du « Florilège des plantes en Nouvelle-Calédonie » est d’apporter des connaissances sur notre flore exceptionnelle, avec l’appui d’un visuel de qualité, visant à simplifier l’identification sur le terrain.
Ce premier tome est consacré aux généralités sur la végétation calédonienne, d’abord avec ses particularités et ses menaces. Vient ensuite le déroulé des fiches, dans l’ordre suivant :
MOUSSES, FOUGÈRES, CONIFÈRES. Arrivent ensuite les plantes à fleurs, des ACANTHACÉES aux LAMIACÉES. De nombreuses anecdotes glanées tous azimuts sont fidèlement rapportées pour offrir du sel à la botanique, plat réputé insipide, voire rébarbatif. Pour agrémenter le canevas des fiches aussi rigoureux que possible, le lecteur se régalera d’une kyrielle d’histoires insolites reflétant le vécu du terrain, avec de la poésie et même parfois de l’humour. Certains éléments historiques viennent aussi émailler le contenu.
Le deuxième tome enchaîne la suite des plantes à fleurs, des LAURACÉES aux ZINGIBÉRACÉES.
L’index général, la bibliographie et le lexique figurent en fin d’ouvrage.
Exemple de fiche : La cordyline sauvage