Articles - Biodiversité

Vous reprendrez bien un peu d’acide ?

Vous reprendrez bien un peu d’acide ?

Afin de reprendre la production dans l’usine métallurgique, à la suite de la mise hors service de l’usine d’acide, Vale Nouvelle-Calédonie a décidé d’importer 60 000 tonnes d’acide sulfurique pur, en trois chargements. Le premier chimiquier arrive lundi 27 août en baie de Prony.

Considérant les risques que pose la circulation de telles cargaisons dans les eaux territoriales et le lagon, nous nous interrogeons sur la capacité du territoire à réagir efficacement dans l’hypothèse d’une pollution marine accidentelle. Entre 1970 et 2006, l’accidentologie des déversements de produits corrosifs en mer fait état de l’implication d’acide sulfurique concentré dans 12 cas sur 22. Nous souhaitons que la population soit largement et sincèrement informée de l’organisation et des moyens de lutte qui seraient efficacement mis en œuvre dans cette hypothèse.

Nous nous interrogeons également sur l’adéquation des installations portuaires de l’industriel à la réception de telles quantités de matière dangereuse : conditions de sécurité des travailleurs, de la population et de l’environnement, dimensionnement du stockage et capacités des bassins de rétention sur le port, disponibilité d’équipements de pompage, d’arrosage et de neutralisation,… Les installations existent-elles et sont-elles dimensionnées pour de telles conditions d’exploitation ? Ont-elles été autorisées en tenant compte des risques liés à de tels chargements ? L’étude de danger en a-t-elle tenu compte ? Le Plan d’Opération Interne et le Plan d’Urgence Maritime sont-ils à jour ?

Compte tenu du risque supplémentaire pour la santé de la population et des travailleurs et pour l’environnement terrestre, littoral et marin, nous avons légitimement interpelé par écrit le président de la province sud et le haut-commissaire afin d’être informés et, si possible, rassurés sur la parfaite maîtrise de la situation par l’industriel et les pouvoirs publics. Depuis maintenant plus d’un mois, nous attendons leur réponse et un engagement public et formel de leur part.

Nous rappelons que, dans la pollution par fuite d’acide sulfurique du 1er avril 2009, EPLP, Codefsud, Action Biosphère, Point Zéro et Corail Vivant poursuivent leur action contre l’industriel suite à sa condamnation au pénal.

Nouméa le 23 août 2012

Pour EPLP, le Vice-président

Jacques Mermoud