La ligue des Droits de l’Homme et du citoyen de Nouvelle-Calédonie organise un cycle de conférences-débats sur le thème
« Egalité et Diversité : comment les concilier ?»
1er volet du cycle : L'ESPACE URBAIN mercredi 12 septembre 2012 à 17 h 30, à l'amphithéâtre 400 de l'Université de la Nouvelle-Calédonie
« Vivre-ensemble en ville et construire une citoyenneté urbaine » : au-delà des ségrégations et des inégalités, un destin commun est-il possible dans un destin urbain ? La société calédonienne devient de plus en plus urbaine, (2/3 de la population totale vit dans le Grand Nouméa et à VKP). L’appropriation de la ville par la population et le développement d’une cité constitutive de cohésion sociale doivent donc être au cœur des préoccupations de tous et des projets politiques du pays.Dans ce contexte, et dans le cadre d’un cycle de conférence sur le thème de l’égalité, la LDH-NC souhaite animer une réflexion sur la production citoyenne d’une ville qui favorise les liens sociaux.
La conférence-débat sera organisée en deux parties, la première théorique, la seconde pratique :
- Une « lecture » de la ville et de la construction du Grand Nouméa (actuelle et passée), par François Serve, ingénieur-urbaniste, membre de la LDH-NC avec la contribution de Yannick Jan, chef du service Vie et Quartier de la Ville de Nouméa.
- Des témoignages d'acteurs politiques seront ensuite apportés par messieurs : Philippe Dunoyer, Sylvain Pabouty, et un élu de la Province Sud ou du Grand Nouméa impliqué dans les questions urbaines.