Quelles espèces sont menacées en Nouvelle-Calédonie ?
Comment évoluent les populations d’oiseaux ?
Quels sont les montants investis pour la biodiversité ?
En 2010, des indicateurs sur la biodiversité en Nouvelle-Calédonie ont été développés et renseignés, dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. La DAFE (coordinatrice du projet), l’
OEIL et la
SCO dressent le bilan de leurs avancées sur ces indicateurs.
Indicateurs pour la biodiversité en Nouvelle-Calédonie
Jeudi 17 mars 2011 à 18h30 à l’Université de Nouvelle-Calédonie
Des indicateurs pour suivre l’état de la biodiversité, les menaces et les réponses apportées
Responsable d’un patrimoine naturel exceptionnel, la France adopte en 2004 la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). Pour prendre en compte les spécificités ultra-marines, 27 indicateurs sont définis pour permettre à la fois le suivi du patrimoine naturel et l’efficacité des mesures de conservation dans les collectivités d’Outre-mer.
Une stratégie biodiversité déclinée en Nouvelle-Calédonie
En Nouvelle-Calédonie, c’est le Service d’Etat de l’Agriculture de la Forêt et de l’Environnement (DAFE) qui coordonne la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. En 2010, la DAFE confie à quatre acteurs calédoniens le développement et le renseignement de ces indicateurs, à adapter au contexte calédonien.
Objectif : créer des outils d’aide à la décision, fiables, pertinents et inscrits dans la durée pour une gestion optimale de l’environnement de la Nouvelle-Calédonie
Une conférence pour présenter les travaux sur ces indicateurs
La DAFE a confié la construction de 13 de ces indicateurs à l’OEIL et de 2 d’entre eux à la SCO. Les deux structures ont adopté deux démarches distinctes pour la construction et le renseignement de leurs indicateurs respectifs : L’OEIL a enquêté auprès de très nombreux acteurs calédoniens pour compiler et structurer les informations. La SCO a elle-même créé les données pour la construction de ses deux indicateurs.