Comme les années précédentes, EPLP a connu une intense activité en 2015. Il est temps de dresser un petit bilan des avancées obtenues. A noter qu’elles ne reflètent évidemment pas le niveau d’activité des bénévoles de notre association puisque l’inertie des acteurs auxquels nous nous adressons est forte, très forte même, et donc que de très nombreuses questions restent en suspens… Nous ne serons pas désœuvrés en 2016 ! Met ce, malheureusement pour l’environnement et notre santé…
Parmi les faits marquants de 2015, on mettra au crédit d’EPLP (au moins partiel !):
- Arrêt des épandages de malathion de la lutte anti vectorielle à Nouméa. Si le gouvernement de NC via la DASS a saisi l’OMS pour avis, c’est à n’en pas douter suite à la pression continue et forte exercée par notre association, tant en démarches amiables que contentieuses depuis 8 ans...
- A la demande des apiculteurs réunis par EPLP, fin de l’obligation instaurée unilatéralement par la DAVAR de l’irradiation des cires d’abeille d’importation. Le caractère naturel de la production est préservé.
- Les études sur la Vie des sols se multiplient en NC (applications en agriculture et réhabilitation minière). Dans le cadre de son « combat » contre les pesticides, EPLP organisait en 2008 les premiers ateliers grand public d’observation de la Vie du sol au parc forestier de Nouméa…
- Prise en compte des pollutions bactériologiques récurrentes des eaux de baignade nouméennes par la municipalité qui diligente des expertises.
- Etude officielle sur la mise en place d’une filière locale de production de semences de pommes de terre (/ alertes mildiou et autres pathogènes).
- Pas de démonstration de marquage au fer rouge du bétail en août à la foire de Bourail ni à la fête du bœuf à Païta… On attend encore que le gouvernement s’attelle à la question GENERALE du bien-être animal en NC, notamment de celui des animaux de rente.
- Lancement par le gouvernement d’une campagne d'information grand public sur les préconisations de consommation des poissons grands pélagiques eu égard à leur contamination mercurielle (demande d’EPLP datant de plus de 4 ans). Mais le temps ayant passé depuis notre requête initiale, cette campagne n’est pas satisfaisante : EPLP demande désormais le respect de la délibération du Congrès n°156 du 29 décembre 1998 et donc l'interdiction de commercialisation des spécimens contaminés au-delà du seuil sanitaire de 1 milligramme de mercure par kg de chair de poisson (proposition d’analyse libératoire) (ces spécimens sont reconnus « impropres à la consommation » par le texte précité et par l’Union européenne).
- Révision en cours de la réglementation PPUA (= pesticides à usage agricole). Après une trentaine de recours et 22 condamnations du gouvernement en 8 ans, il était temps ! Mais les échanges gouvernement-EPLP ne se sont pas bien passés. Outre des heurts sur les questions de fond, on relève que ce dernier a organisé la « dilution » de la parole environnementaliste en convoquant le ban et l’arrière ban des associations DONT AUCUNE POURTANT NE S’EST EMPAREE DU DOSSIER DEPUIS 8 ANS (et n’a donc l’historique et la connaissance fine du dossier et des spécificités calédoniennes…). On attend la mouture finale du texte mais le pessimisme est de rigueur chez nous. A noter encore par exemple qu’EPLP considère que la réglementation PPUA devrait être traitée en parallèle avec la réglementation « biocides » car le risque de détournement d’usages est fort.
- Le Tribunal Administratif de NC puis le Conseil d’Etat ont accueilli favorablement notre requête de fixation de seuils sonores pour la protection de la santé et de l'environnement en NC. La NC devra combler un vide juridique problématique...
- Suspension-annulation de l'enquête publique centrale C SLN de mai 2015. EPLP a demandé à la Province sud que le « répit » soit mis à profit pour étudier des solutions « mixtes ». Il semble que nous ayons été entendus mais cela reste à confirmer…
- Les documents des deux enquêtes publiques successives font état des « pollutions organiques » des sols de Doniambo, pollutions que nous dénoncions en vain depuis 4 ans (notamment sur le site devant recevoir la centrale C).
- Les aides financières publiques (ex. défiscalisation) à une centrale 100% charbon ne font plus l’unanimité chez les décideurs d’ici et de l’hexagone. Le lobbying d’EPLP a été utile…
- Accueil favorable de la demande de révision de la composition et du fonctionnement du Comité Consultatif de l’Environnement ou CCE, travaux en cours.
- La présidente d'EPLP est élue à la présidence de l'OEIL, Observatoire de l'environnement en Nouvelle Calédonie.
- Désignation d'EPLP comme membre du CLIC ISD Gadji par la PSud.
- Renouvellement de la désignation d'EPLP au CCE par la PSud.
- Désignation d'EPLP au CESE NC par la Psud.
NB : ce sont autant de reconnaissances du sérieux d’EPLP et de la somme de travail accompli.
- Les changements climatiques et la responsabilité humaine dans ces changements accèdent à la reconnaissance « officielle » en NC. 10 ans que nous « bataillions » pour cela !
- Rejet du STENC (Schéma de transition énergétique) par le Congrès. Nous avons argumenté sur son insuffisance d'ambition et son caractère non contraignant, exigeant en lieu et place une loi.
- Fixation par le gouvernement de NC d’un tarif de rachat « décent » de l’électricité d’origine renouvelable pour les particuliers producteurs auto consommateurs. A EPLP on réclamait cela depuis 2006 !
- Lancement de l’étude METEXO par le CNRT : quelles conséquences sanitaires des particularités géologiques de notre territoire (présence de métaux « lourds ») ? Peu après sa création, EPLP a exprimé des craintes sur ce point comme sur celui de l’amiante environnemental et a demandé une évaluation sanitaire.
- Communication publique des résultats des travaux de l’OBLIC (Observatoire du littoral en NC) jusque-là tus (ex. de résultat : 50% des îlots du lagon sud seraient en voie de disparition en lien avec l’accélération de l’érosion).
- Participation à une centaine de réunions institutionnelles au cours desquelles nous tentons de faire valoir notre logique (avec toujours beaucoup de difficultés et bien peu de reconnaissance !) mais comme on peut le constater au travers de ce qui précède, la répétition finit par avoir du bon…
La liste n’est pas exhaustive mais convenez qu’elle est déjà conséquente !
Pour EPLP, la présidente
Martine Cornaille