Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est déclaré favorable au tourisme de croisière, y compris dans les îles éloignées du Parc Naturel de la Mer de Corail.
EPLP a déjà fait connaître son opposition à cette industrie dévastatrice et si peu rémunératrice (voir communiqué d’octobre 2017 en PJ) mais manifestement sans ébranler les certitudes des décideurs.
C’est pourquoi nous appelons les Calédoniens à se prononcer sur ce sujet au travers d’une pétition à signer ici
Protégez le Parc Naturel de la Mer de Corail en disant NON au tourisme de croisière !
Written by
Webmestre EPLP
Further Reading...
Previous Post
2 Comments
Gérard GUITTAT
21/05/2018 at 13:59Vu l’étendue de notre Z. E. E. je ne suis pas d’accord avec votre position. Quelques bateaux de croisière ne vont pas abîmer grand chose !!!
Philippe Borsa
05/10/2019 at 18:21Réponse à Gérard Guittat :
Quelques paquebots de plus, c’est déjà quelques paquebots de trop, du fait de la pollution qu’ils engendrent : bruit, fumée, eaux grises, eaux noires, lumières, … C’est aussi un risque supplémentaire de collision avec des cétacés.
Ces paquebots transportent des passagers qu’on emmène à terre. Les îles éloignées sont le site de reproduction de nombreuses colonies d’oiseaux marins. Un seul zodiac s’approchant d’un îlot, un seul petit groupe de passagers débarquant sur la plage pour quelques heures sont un risque sérieux d’échec de la reproduction pour toute une colonie.