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Transports

Kea Trader, 4 mois après

Voilà 4 mois que le porte-conteneurs maltais Kea Trader s’est échoué sur le récif Durand.
4 mois donc que nous vivons sur des charbons ardents, pollution ou pas pollution ?
4 mois aussi que nous attendons de savoir comment pareil sinistre a pu concerner un bateau neuf, doté des équipements de navigation les plus récents…
4 mois encore que nous ne comprenons pas pourquoi la zone est interdite aux journalistes…
Notre attente va, à l’évidence, continuer mais le conseil d’administration d’EPLP préoccupé par l’avenir, a décidé de demander des éclaircissements et de faire sans attendre une première proposition de bon sens.
Nous pensons en effet qu’il convient de s’inscrire dans la prévention et avons donc prié le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de bien vouloir réglementer la circulation maritime dans notre zone économique exclusive en créant des chenaux de navigation obligatoire, a minima dans les zones à haut risque environnemental.
Cela est juridiquement possible même si le « monde maritime » prétend le contraire…
A la lumière de cette douloureuse expérience, il ne nous semble en effet pas judicieux de laisser les navires choisir librement leur route sans souci des risques et des impacts, liés ou pas à des événements accidentels (ex. pollutions chimique et sonore, dérangement de la mégafaune, notamment des mammifères…).
Trois milliards de francs CFP dépensés (à ce jour…) pour tenter, en vain, de sortir le Kea Trader de sa gangue de corail… Nul doute que notre proposition aura le soutien du monde de l’assurance ! Quant aux pouvoirs publics ils y gagneront en tranquillité… Et nos richesses naturelles en protection…
D’autre part, nous avons demandé communication du rapport d’accident établi suite à cet échouage du 12 juillet 2017 ainsi que communication d’un état des lieux environnemental. Nous faisons observer à ceux qui nous disent que « tout est sous contrôle au plan environnemental » que la collision entre le monstre des mers et le récif a inévitablement laissé des traces… Reste à nous dire lesquelles.
Enfin, nous avons demandé aux autorités de justifier l’incompréhensible interdiction durable de survol de la zone par des tiers.

Pour EPLP, la Présidente, Martine Cornaille

1 Comment

  • HAOCAS Félix
    29/11/2017 at 02:56

    Bonjour à vous,

    Tout d’abord Merci beaucoup pour ce que vous faites.

    J’ai lancé un appel via les réseaux sociaux et de bouches à oreilles pour effectuer une marche pacifique ce Jeudi 30 novembre, RDV à 08h au monument américain.

    Je suis originaire de Lifou, et je ne suis pas du tout rassuré par le discours que tient l’Etat via ses « communiqués de presses ».

    Ils nous disent ce qu’on veut bien entendre et croire.

    Mais nous, on veut avoir du concret et pas seulement des phrases sur des communiqués quoi…

    Il faudrait un indépendant extérieur à toute cette organisation pour voir réellement ce qui s’y passe.

    En tout cas, je n’ai pas vu passer d’infos suivant régulièrement l’état du kea trader dans les médias.

    Ils se sont brusquement réveillés quand on a découvert ces fameuses boulettes d’hydrocarbures dans les îles.

    Il n’y a jamais de hasard, et il y a toujours une explication à toute chose… encore faut-il qu’il veuille bien nous la donner.

    Merci à vous et bonne journée.

    Félix HAOCAS (73.32.83)

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