Voici tout juste deux ans, à l’occasion de l’ouverture de la foire de Bourail édition 2014, EPLP lançait l’alerte sur la maltraitance des animaux de rente (voir le communiqué de presse ici). Nous dénoncions notamment le marquage au fer rouge comme une violence inacceptable, et infligée là dans un cadre « récréatif »…
L’édition 2015 se passait de cette « attraction » pour une raison « conjoncturelle » nous disait-on alors (l’éleveur était indisponible…). Pieux mensonge puisque le marquage au fer a disparu aussi du programme 2016 et nous prenons les paris qu’il ne réapparaîtra plus jamais. C’est donc bien notre campagne médiatique qui a permis une salutaire prise de conscience chez les organisateurs.
Nous nous réjouissons aussi d’une autre annonce, celle du gouvernement de la NC qui déclare travailler à la transposition des récentes dispositions du code civil hexagonal relatives au statut des animaux, dans le code civil calédonien (voir notre courrier au gouvernement et sa réponse ici).
Nous restons vigilants et veillerons à ce que ces mesures soient à la hauteur de nos attentes pour nos amis les animaux.
« Le degré de civilisation d’une société se mesure au sort qu’elle réserve aux animaux ». Gandhi
Nous progressons et il n’est que temps !
No Comments